1 views
0

J’ai eu la chance d’acquérir une New Nintendo 3Ds à Noël dernier (merci mon chéri), première console depuis la Nintendo Ds Lite que j’ai eu quelques années auparavant, je ne m’étais donc pas du tout intéressée aux jeux présents sur 3Ds et voilà, aujourd’hui 3 mois, quelques centaines d’euros ainsi que des heures de lecture d’avis et autres visionnages de let’s play, je peux enfin vous parlez de mes coups de cœur sur cette console. Avant tout, je précise que ce sont MES jeux favoris, ce ne seront donc pas forcément les meilleurs ou les mieux notés, mais ce sont mes chouchou à moi, j’ai également fait le choix de parler de jeux qui n’existent QUE sur 3DS. N’hésitez à poster en commentaire votre TOP 3 sur cette console et/ou les jeux dont vous voudriez que je parle !

#3 : Final Fantasy Explorers !

(Houaaaa elle a mis FFEx et pas Monster Hunter, la naaaaze) OUAIS ET ALORS ?! Final Fantasy Explorer (appelé FFEx parce que c’est super long à taper) est un Action/RPG japonais, développé par SquarEnix (qui est également l’éditeur) et Racjin sorti en décembre 2014. On y joue le rôle d’un explorateur à la recherche de cristaux dans le monde d’Amostra, et pour récupérer ses fameux cristaux il faudra affronter d’immenses et intrépides gardiens. Bon dans le gameplay rien de bien exceptionnel, un RPG bien ficelé, un gameplay intuitif et dynamique avec une possibilité de modulation assez large (8 emplacements de capacité complètement interchangeable), des combats sympathiques avec des boss iconiques de la saga FF. Bref, ce jeu rempli ses fonctions et encore plus en coopération car à l’image des Monsters Hunters, ce jeux est pensé pour être joué à 4.

Même si il est bien loin d’être parfait, ce jeu est pour les fans de l’univers FF, il s’agit d’un très bon Spin-off sur console portable !

Ses points forts :

  • 21 classes interchangeables, un système de compétence très permissif, des combats iconiques,
  • Une bande son plus au top niveau,
  • Du fan service à n’en plus finir,
  • Une durée de vie assez longue (si on aime le farm)

 

Ses points faibles :

  • Une caméra peu maniable, un système de lock moyen,
  • Des graphismes assez pauvres,
  • Un scénario peu présent et peu profond.

 

Pourquoi je l’aime d’amour ?

Un univers qui colle à tout ce que je cherche dans les FF, un style graphique tout à fait Kawai comme on adore et une facilité de prise en main qui permet de faire évoluer le gameplay chacun à sa manière. Le système de coop est également très réussi et aujourd’hui on le trouve à un prix très raisonnable (30€ chez Micromania en occasion ! 22€ sur internet)

 

 

#2 Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha

On ne pouvait décemment pas parler de la 3DS sans parler de Pokémon et avec tout les bons opus sortis à ce jour sur cette console, j’ai choisi la version RoSa pour moult raisons ! Tout d’abord même si j’avais déjà piqué les cartouches Pokémon de mes voisins aux versions Rouge Feu et Vert Feuille, mon tout premier Pokémon rien qu’à moi a été l’Émeraude et j’ai tout bonnement adoré ce jeu. En dehors du scénario ultra riche et adulte, des nouveaux Pokémons qui pètent totalement la classe, ce jeu est, je pense, mon Pokémon préféré de tous. Et quand j’ai vu qu’ils avaient ressortis une version 2.0. de cet opus, j’ai failli acheter directement la 3Ds (mais j’avais pas d’argent à l’époque) ! Bref, ce jeu que ne présente plus, sorti en novembre 2014 et développé par Nintendo est une référence et cette seconde version, ajoute de vrais plus à la version originale, qui n’en fait pas juste un remastered !

Ses points positifs :

  • Il est beau !
  • Des heures de jeux ultra plaisantes avec une interface graphique repensée
  • Des ajouts par rapport à la version d’origine qui en font un jeu à part entière
  • Une compatibilité avec X et Y très sympathique

 

Ses point faibles :

  • Difficulté très amoindrie.

Pourquoi je l’aime d’amour ?

Parce que c’est un bon Pokémon qui me rappel le jeu de mon enfance, tout en lui ajoutant des fonctionnalités qui ne sont pas anodines, il s’agit aussi de mon premier Pokémon sur une “vraie” 3D et j’ai adoré ! Enfin le petit plus, un repaire que l’on peut aménager comme on le souhaite et qui est très bien pensé ainsi que sympathique !

 

 

 

#1 Fire Emblem Fates (et tous les autres en fait !!!)

BON, voilà une des raisons principales pour lesquelles je voulais une 3Ds à tout prix ! Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, Fire Emblem est une licence japonaise de jeu de stratégie au tour par tour. Sorti en février 2016, Fire Emblem Fate est la dernière génération sorti sur 3Ds en 3 opus, Héritage, Conquête et Révélation. Ce jeu raconte l’histoire de Corrin (ou peu importe le nom que vous lui donnez) qui se retrouve bloqué dans une guerre entre sa famille de sang et sa famille adoptive. Héritage raconte le coté famille de sang, les Hoshido. Et Conquête celle de la famille adoptive, le Nohrr. Révélation ajoute 3 axes de l’histoire ainsi que des missions et des personnages bonus. Un jeu qui garde tout l’excellent gameplay de la licence et qui ajoute des fonctions très sympathiques comme son propre château. Il s’agit aussi d’un pur bijou scénaristique, avec des personnages et une histoire dans laquelle on plonge totalement.

Ses points forts :

  • Un gameplay toujours aussi efficace (le meilleur du tactical RPG),
  • Une histoire à couper le souffle et des personnages attachants,
  • Des extras qu’on adore et qu’on farm (relations, mariage, enfants…)
  • Une Bande son magique
  • Des cinématiques de toute beauté.

 

Ses points faibles :

  • 3 jeux très complémentaires donc 3x plus chers pour les fans,
  • Pas de voix japonaises ni françaises.

 

Pourquoi je l’aime d’amour ?

Ce jeu est un pur bijou sur toute la ligne, j’y ai joué plus de 20h en 3 jours et j’ai même eu du mal à m’enlever la console des mains (manger ? dormir ? pourquoi faire ?!). Il est tout simplement magique, on s’attache aux personnages, les rebondissements de l’histoire la rende tout à fait irrésistible, bref un jeu exceptionnel que tout le monde devrait aimer !

 

xOxO, Eekho.